1. ACCUEIL >
  2. Hôtellerie Restauration >
  3. BTS Responsable de l'Hébergement

BTS Responsable de l'Hébergement

à référentiel commun européen

Site de formation : Marne la Vallée

  • Compétences

    Les fonctions du Responsable d’Hébergement s’articulent autour de plusieurs axes :

    · Clientèle : il supervise les réservations et fait préparer les chambres en conséquence. Il s’assure que les dispositions sont prises, tant à son poste de travail qu’auprès des autres services de l’établissement, pour que le séjour du client réponde au mieux à ses attentes. Il vérifie ainsi que les actions de prévention, de maintenance et les réparations des matériels et équipements soient effectuées ;

    · Il dresse l’inventaire du stock en produits d’accueil, mini-bar et fournitures d’hébergement. Il veille à la qualité des prestations et suit les dossiers des clients pour les fidéliser. Il est le médiateur entre l’hôtel et les clients en cas de litige ;

    · Budget : il élabore des budgets prévisionnels en tenant compte de la situation géographique de l’hôtel, de la saison, tout en anticipant les demandes des clients. Il coordonne les opérations de gestion relatives à la facturation ;

    · Personnel : il recrute, forme, anime et encadre le personnel ;

    Promotion : dans le cadre de la stratégie de valorisation de l’établissement, il est associé aux choix des orientations de la politique commerciale, il participe à l’élaboration des actions de promotion et contribue à la mise en place d’une démarche qualité

    haut de page
  • Débouchés professionnels

    Le marché de l’emploi est très favorable et en pleine expansion ces dernières années en Europe.

    Le responsable de l’hébergement est rapidement appelé en début de carrière à seconder le chef-réceptionniste. L’évolution de carrière conduit ensuite à des postes de cadre ou de direction, avec de nombreux salariés sous sa responsabilité.

    Son diplôme étant commun à neuf pays, le Titulaire du BTS Responsable de l’Hébergement à référentiel commun européen exerce son métier partout en Europe, dans des hôtels de toutes tailles, y compris dans des hôtels de grande catégorie, les centres d’accueil (personnes âgées, handicapées, jeunes, etc.), paquebots de croisière, camping :

    Responsable de réservation, chef de réception, responsable hébergement, cadre ou directeur d’hôtel, exploitant de gîtes ou chambres d’hôtes, exploitant d’hôtel, yield manager…

    haut de page
  • Qualités requises

    · Culture économique et juridique, savoir-faire en mercatique et gestion, sens de l’organisation, bonne présentation, sens relationnel et commercial, disponibilité, esprit d’équipe, dynamisme et ténacité, initiative et créativité, connaissance approfondie des techniques professionnelles,

    · Compétences linguistiques dans 3 langues européennes

    haut de page
  • Conditions d’admission

    · Moins de 26 ans

    · Titulaire du Bac Technologique Hôtelier

    · Positionnement, entretien de motivation, examen du dossier scolaire

    · Signature d’un contrat d’Apprentissage avec une entreprise

    · Inscription de février à septembre

    haut de page
  • Organisation

    · Durée de la formation : 2 ans (1500 heures) - 35 heures de cours / semaine

    · Alternance : 2 semaines en formation / 2 semaines en entreprise

    haut de page
  • Diplôme

    Brevet de Technicien Supérieur « Responsable de l’Hébergement » (diplôme d’Etat de niveau III)

    haut de page
  • Programme de formation

    Programme établi d’après le référentiel du Diplôme « BTS Responsable de l’Hébergement à référentiel commun européen ».Il représente 1500 heures de cours répartis sur les 2 ans de préparation.

    Techniques de la réception en deux langues : organisation et structure, équipement et aménagement, qualité, optimisation de l’activité du département hébergement

    Technique des étages : service des différents départements des étages, direction selon l’entreprise, équipements, techniques et procédés administratifs, gestion des stocks, plan de nettoyage, organisation et lcontrôle de qualité…

    Mercatique et techniques de commercialisation : analyse du marché de l’hébergement et de l’intermédiation des services touristiques et de voyages, marketing touristique, techniques de la communication et négociation commerciales

    Langues : pratique de l’anglais et autres langues européennes, aspects sociaux et culturels

    Gestion et techniques des ressources humaines : organisation du travail, recrutement (politique, étape, entretien) ; formation (politique, technique, évaluation) ; animation (motivation, gestion des compétences et conflits) ; rémunération et évaluation du personnel (outil, promotion, sanction)

    Communication

    Parcours professionnel à l’étranger : parcours obligatoire, support du projet à mener dans une entreprise d’hébergement européenne autre que celle du pays d’origine.

    haut de page