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Vendeur Conseiller Commercial

Diplôme certifié de niveau BAC - en contrat de professionnalisation d'un an

Réseau Negoventis - Formation des CCI aux Métiers Commerciaux
Sites de formation UTEC : Meaux (IUT de Meaux) & Marne-la-Vallée

  • Compétences

    Le Vendeur Conseiller Commercial collecte les informations qui permettent de prendre en compte dans son acte de vente :

    La structure dans laquelle il travaille
    Son secteur d’activité
    Ses produits au regard de la Concurrence
    Le profil et les comportements d’achats de ses clients…

    Il crée un environnement favorable à la vente en :

    Vérifiant la disponibilité des produits
    Mettant en place les éléments du merchandising
    Assurant la prospection de nouveaux clients
    Participant à la promotion des produits et des services

    dans le respect de la réglementation et des exigences sociales et économiques du développement durable.

    Il conseille en face à face, à distance, en magasin, sur show-room…un prospect ou un client, et remporte une vente en :

    Discernant ses besoins et ses motivations
    Déployant les techniques de vente adaptées

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  • Débouchés professionnels

    Commercial(e)
    Employé(e) commercial(e)
    Assistant(e) de vente
    Chargé(e) de prospection
    Vendeur(euse)
    Vendeur(euse) spécialisé Téléprospecteur(trice)
    Vendeur(euse) conseil
    Conseiller de vente

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  • Qualités requises

    Sens des responsabilités, esprit d’équipe, dynamisme, capacité d’initiative, sens de l’organisation.

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  • Conditions d’admission

    Niveau scolaire : diplôme de niveau IV ou V ou justifiant d'une expérience professionnelle
    Dossier de candidature et entretien de motivation

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  • Organisation

    En contrat de professionnalisation d'un an

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  • Diplôme

    Vendeur Conseil en Unité Commerciale (Diplôme reconnu par l’État de Niveau IV – Bac – délivré par le réseau Négoventis des CCI)

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  • Programme de formation

    Participer à la veille sur son marché

    - Relevé de prix à la concurrence
    - Veille technique sur les produits et services
    - Connaissance du secteur

    Intégrer la culture d’entreprise

    - Intégration de l’historique de l’entreprise, de ses valeurs, de sa stratégie
    - Maîtrise des produits et services
    - Connaissance de la clientèle
    - Maîtrise des procédures, outils et méthodes de l’entreprise et compréhension de son fonctionnement global

    Gérer des flux et approvisionnement

    - Gestion physique des marchandises
    - Méthodes d’organisation et de comptage
    - Méthodes d’organisation de la réserve

    Réaliser des actions relatives au merchandising

    - Facing et rotation produits
    - Réalisation d’une présentation marchande
    - Respect de la réglementation commerciale de l’hygiène et sécurité
    - Présentation des résultats et préconisations

    Participer à la mise en place d’une action commerciale
    - Compréhension de l’action confiée
    - Exploitation et qualification du fichier prospects/clients.
    - Planification
    - Préparation, utilisation et adaptation des outils et supports d’aide à la vente et de reporting dans le respect de la réglementation et des objectifs fixés
    - Prise de rendez-vous, suivi et relance

    Maîtrise des étapes de la vente

    - Accueil/prise de contact
    - Détection des besoins
    - Présentation de l’offre
    - Réponse aux objections
    - Conclusion de la vente
    - Gestion des clients insatisfaits
    - Suivi et fidélisation

    Utiliser les documents commerciaux

    - Remplissage des bons de commandes
    - Utilisation de la grille tarifaire, réalisation de la facturation et de l’encaissement

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